jeudi 4 avril 2013

Tantôt à Cassel : des supporters de tous les temps

Toute la population casseloise s'est mobilisée pour acclamer Tantôt le Cycliste Hors du Temps qui déchiquette le chrono et réinvente la pratique du vélo. Notre reporter vous livre ces quelques clichés qui témoignent de l'émoi collectif. Tantôt émeut les foules depuis Cassel et par delà les siècles.


Aux abords du musée, la foule est en liesse malgré le froid. Tantôt ! Tantôt ! A l'instant où notre héros franchit la porte d'Aire, un hourra digne des plus grandes batailles de l'histoire casseloise secoue la ville. Le vent est si fort qu'il a arraché leurs fanions mais les habitants entrechoquent leurs bâtons pour transmettre leur énergie au champion avec un enthousiasme à réveiller les morts !


Saint Antoine d'habitude très réservé s'est joint à la ferveur populaire pour accompagner Tantôt dans ses efforts. Il prie avec ferveur pour que son favori l'emporte. Le saint fut tenté jadis par une carrière professionnel mais le destin en décida autrement. A gauche de la photo, on distingue un commissaire de course qui, intrigué, s'apprêtait à interrompre Saint Antoine. Il en a heureusement été empêché par notre photographe, très vigilant.


Dans l'enceinte du PMU, les casselois les plus frileux se sont abrités pour suivre la course sur un écran géant. La bière coule à flot et l'ambiance est délirante. Une rixe a éclaté entre supporters de Tantôt et des habitués du bar qui ne voulaient pas renoncer au direct de Longchamp. Plusieurs blessés ont dû être évacués, malheureusement.

Ravi ce parieur se remet lentement de ses émotions. Il avait pris le risque de parier sur Tantôt qui n'était au départ de la course qu'un challenger. Le suspense fut complet mais le soulagement est immense. "Il fallait être fou pour parier autant sur un cycliste si mal côté mais c'est gagné !  Je n'ai rien a regretter " nous a confié ce spectateur complément retourné.


Il serait injuste de n'évoquer que l'enthousiasme de la majorité. Certains sont restés de marbre devant la fabuleuse ascension casseloise de Tantôt, à l'instar de Monsieur et Madame Reuze : "Un géant du cyclisme, ça ? Laissez moi rire ! C'est petit ! Avec mon vélo en titane,  je le mange en deux coups de pédale votre Monsieur Toto !" a notamment déclaré Monsieur Reuze. "Enfin, nous avons l'habitude ! Dans cette ville, la foule s'enthousiasme dès qu'elle voit passer une marionnette. Que voulez-vous, ils ont la nostalgie du carnaval ! " a ajouté Madame.

Autre spectateur resté à l'écart de la liesse, ce jeune homme transi de froid qui, une fois interrogé, nous a confié son désarroi. Il avait été pressenti pour être aide mécanicien dans le staff de Tantôt mais le directeur sportif, Monsieur Bézy lui a préféré le très expérimenté Arnaud, vendeur réparateur de cycles à Boulogne depuis plusieurs décennies. La jeunesse a du mal on le sait à trouver sa place aujourd'hui. Très déçu, ce jeune garçon n'a pas même levé les yeux au passage de Tantôt.
Toute la rédaction espère qu'il  retrouvera le sourire et que le passé ne restera pas pour lui synonyme d'amertume. A ce sujet, nous osons lui donner ce conseil : pourquoi ne pas aller visiter le musée de la ville ? Il y a en ce lieu des oeuvres sublimes. Véridique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en dites-vous ?