jeudi 25 avril 2013

Petits textes d'habitants à Wargnies le Grand

 
Cool ! J'en ai toujours rêvé, plus rien ne bouge, le temps s'est arrêté.
Ma voisine est figée, ses oiseaux bloqués, les voitures ne roulent plus, le silence est roi.
Par où commencer ? Toute la ville est à moi. Parfois ouverte, parfois fermée. Je ne sais où aller, que visiter.
Plus la peine de penser aux autres, ils sont paralysés.
Je ne vais penser qu'à mes envies, qu'à mes folies. Je ne vais pas rester sage ! Mais je ne vais pas non plus me faire mal... personne ne serait là pour me sauver !
C'est le moment de jouer avec la réalité des autres, de réajuster le monde à ma sauce ! Déplacer les objets de Mme Willers, placer le chien hargneux de M. Content en haut de son arbre, raser la moustache de mon boucher... commencer par régler mes comptes ! Ensuite, j'irai me servir.
Qui n'a jamais souhaité passer derrière le comptoir et croquer dans une belle pâtisserie ? Prendre cette magnifique bague trop chère. Emprunter cette Ford Mustang soigneusement bâchée au fond du hangar du John Travolta local.
J'ai été surprise. Je me demandais comment le temps suspendu agirait sur les oiseaux, la pluie, les machines... tout est stoppé. Les oiseaux stagnent dans les airs, la pluie forme un rideau figé – c'est beau – et forcèment les machines sont à l'arrêt.
Problème : plus d'électricité. Pas moyen non plus de démarrer cette foutue Mustang. Les gouttes de pluie me chatouillent le visage à chacun de mes pas, ça m'énerve. Je suis coincée dans mon quartier. Je ne pourrai pas aller plus loin. Pas envie en fait, pas envie de marcher des heures pour me retrouver au réveil à des kilomètres de chez moi. Bon. Il est temps que ça s'arrête !
Isabelle


La frontière au passé
La guerre
On tue son frère

La frontière, fermer la barrière
Garder la ligne
Ne pas passer les bornes

La frontière au présent
Pour retrouver son frère
On l'efface
Et on passe.

Gilbert

Tant de terre
Tant de mer
Tant de création
Tant de destruction
Tant d'identité
Tant de différence
Tant de culture
Tant de religion
Tant de guerre
Tant de pleurs
Tant de joie
Tant d'amour
Tant de famille
Tant de famine
Tant de détresse
Tant de diversité
Tant de vols
Tant de violence
Tant de risque

           Naïma



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en dites-vous ?