mercredi 17 avril 2013

Cantin.. quand un... quand in cante... quelques comptines sur Cantin

Cantin, Cantin, camp tin camp y est grand. Longues toiles de terre, hangars comme des îles, désert fertile. Depuis des siècles le loess millionnaire. Jadis, courbées,  entre arbres, jachères et haies, des centaines d'échines. Aujourd'hui, titanesques et précises, les machines.
Des os préhistoriques sous la terre. Des greniers à grains carolinghiens, redécouverts hier. Des vases d'argent romain. Des Vikings et des Huns. Des gueux, des vassaux, des suzerains. Des siècles et des siècles à Cantin. Le temps file, les époques s'empilent, hier comme demain, les blés verdissent. Les totems à grosse tête électrique, porteurs de fils entre nos villes, seront-ils un jour eux aussi exhumés par nos arrières-arrières-arrières-...-arrières petits fils ?. Qu'en diront alors les spécialistes ?  



Can-Tin.  Quand in traverse faut prendre garde. Cantin, route romaine, lieu de passage depuis des siècles. Cantin il y a peu voyait passer 22000 véhicules à moteur chaque jour.
Depuis l'ouverture du contournement, les piétons n'ont plus à zigzaguer entre les véhicules embouchonnés et les risques de décapitation par camion ont diminués très nettement.
Dommage pour les commerçants. Ils ont sans doute moins de clients.
Mais ils ont des clients plus souvent contents.






Les pommes et les poires et les cloches et  les blés et le lait et les oeufs et le seigle et le ciel. Des siècles et des siècles et des siècles au jardin. Poème des mains. Héritage du temps. Le sol nous lie et nous relie. Cantin jardin. Jardin cantique. Cantin Cantin Cantin jour vient... Quand un jour vient le printemps !
Cantin vit... Cantin vide ?.. Cantin vide son verre...
Cantin goûte... Cantin écoute... Cantin écoute Cafou... Les cafougnettes à Cafou...
Rires. Tournées. Santé ! (Mais pas des pieds). Ah les vannes, ah le bagou de Cafou.
Café fait lien. Café té rit. Ah ! Café fait du bien.
Café à travers les âges. Café à verres et à visages. Gai café de village.
Quand un village n'a plus de café... qu'est-ce qu'on fait ?
A Cantin, voisins copains, coups de mains et tours de zinc,
depuis bien avant hier et souhaitons le jusqu'à bien après demain.
Santé Cantin !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en dites-vous ?