C'est le printemps. Bren ! Quel temps d'bren ! Tantôt est au château de Montmorency. Il y a là des bidets, des canassons depuis des centaines de saisons. Le château date du 12° siècle, il y eut donc ici des chevaux qui connurent la guerre de cent ans, puis Charles Quint, puis d'Artagnan. Et il y a de cela un peu moins longtemps, c'est ici, Château de Montmorency à Montigny en Ostrevent que les chevaux des houillères, ceux qui tiraient les wagonnets à six cent, huit cent, mille mètres sous terre, venaient se reposer, se faire soigner quand ils étaient malades et blessés. A présent c'est un gîte, un restaurant, un centre équestre pour petits et grands, un lieu d'adaptation par le travail.
C'est déjà l'après midi. Le tournage a repris, à l'abri. Tantôt dans le manège a du mal à tracer. Poney, poney pas sorti d'l'auberge ! Les petits tournent, petits poneys que montent de petits enfants. Poney plan et plan Poney. "Ah ! cheval faire, dit un employé, je vas l'aider à tracer".
Tantôt trace donc mais lentement. Dehors, le ciel dure, indifférent, humide et blanc. Si, si, c'est sûr, malgré le froid, c'est le printemps !
Au travail, Tantôt !
Missionné hier pour tracer une frontière imaginaire, Tantôt cherche à s'équiper. Pénètre chez les équidés. "Ahbedioubudubudu" dit Tantôt dans l'écurie. Confusion chez les canassons. Watza ! Tantôt est entré dans un box ! L'équipe filme, enregistre mais les chevaux sont affamés. Tantôt est lent à se déplacer. Il empêche la nourriture d'arriver. Choc des durées. Odeur de foin. On est pressé. Problèmes techniques. Le système informatique qui commande l'appareil numérique a des envies de ralenti. On perd du temps au mauvais moment mais le lieu est tranquille, les employés sont conciliants et les chevaux sont marrants. Un petit pigeon est entré dans le champ. Charmant. Hariline fait ses débuts au cinéma. Belle jument à longue crinière blonde. James et Jérôme lui font tourner la tête. Eric répond à toutes les questions. Pour Simon, preneur de son, c'est la fête ! Il enregistre Atlas, le cheval qui pète avec sa bouche, le choc des fers, des pas de course. Jolies prises de sons équestres. Et il achève le montage d'hier sur lequel il a travaillé cette nuit. Le premier épisode est donc fini.
Allons manger !
Trois poulets et cinq goulashs. Pas de dessert pour Marie et Rémi chargés d'accueil dans le Tati. Le concierge et ses petits enfants, contents, des travailleurs venus de Saint Etienne, Frédéric, Sylvie, Ahmed, Rémi et un réparateur d'horloges, passionné par les pannes de temps. Il n'a pas dormi de la nuit, l'horloge de son voisin a des ennuis chroniques. L'équipe mange dans l'ancien pigeonnier. Simon sculpte un escargot en pain de mie. Tantôt dans la grande salle du restaurant mange avec des travailleurs de Saint-Etienne en mission dans l'Ostrevent. En pays stéphanois, on ne dit pas tantôt pour plus tard. "Jean-Marc, c'est un fromage" dit la dame du restaurant. Eric et Thomas mangent un ouais au chocolat. Dans le Tati Roulant, un homme demande : "douze images par secondes... mmm...ça fait combien en hertz ?"C'est déjà l'après midi. Le tournage a repris, à l'abri. Tantôt dans le manège a du mal à tracer. Poney, poney pas sorti d'l'auberge ! Les petits tournent, petits poneys que montent de petits enfants. Poney plan et plan Poney. "Ah ! cheval faire, dit un employé, je vas l'aider à tracer".
Tantôt trace donc mais lentement. Dehors, le ciel dure, indifférent, humide et blanc. Si, si, c'est sûr, malgré le froid, c'est le printemps !