samedi 30 mars 2013

Abracadakarakorum !



Rubrouck. Alors que Tantôt trace sa frontière à travers la place, brusquement les frontières s'effacent. Frontière de temps et frontière d'espace. Une yourte mongole se dresse. Abracadakarakorum !
Karakorum, ville de Gengis Khan, capitale de la Mongolie au 13° siècle où Guillaume de Rubrouck, frère franciscain se rendit il y a près de 800 ans.



Porteur d'un message du roi Saint-Louis, Guillaume a parcouru pieds nus et à cheval 16000 kilomètres de Constantinople à Karakorum afin de rencontrer le Grand Khan Mangou, successeur de Gengis Khan.

L'association Guillaume de Rubrouck explique que "cet exploit à lui seul suffirait à expliquer la célébrité qui est la sienne mais c'est surtout le récit qu'il fit au roi de son voyage, véritable chef d'oeuvre de la littérature du Moyen-Age qui en est la cause, chef d'oeuvre littéraire pour la qualité de l'écriture et la profondeur des sentiments qu'il donne à découvrir et aussi chef d'oeuvre scientifique pour la qualité des observations et découvertes, géographiques et ethnographiques qu'il contient."

Oui, nous le nions pas, Tantôt n'est pas le premier arpenteur, le premier défricheur de contrées, le premier traceur de frontières ! Mais Guillaume de Rubrouck, c'était hier. Aujourd'hui, ici et là, des hommes et des femmes s'évertuent, de mille façons, si ce n'est à effacer les frontières, à faire en sorte qu'elles soient occasions de rencontres et de dialogues plus que d'opposition et de clôture. Les bénévoles de l'association Guillaume de Rubrouck, très engagés dans le tournage des aventures rubrouckoises de notre héros, sont de ceux-là. L'assocation anime un musée consacré à Guillaume de Rubrouck, promeut les échanges culturels et l'amitié entre la Mongolie et la France, agit dans le domaine de la solidarité internationale et fait vivre le premier jumelage franco- mongol qui associe Rubrouck et la ville de Bulgan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en dites-vous ?